mercredi 12 novembre 2014

5 clés du bonheur fondamentales.



Depuis, de multiples études sont venues enrichir nos connaissances à tel point que, selon Rebecca Shakland, on peut dégager les 5 clés du bonheur humain.
  • La première clé du bonheur est tout simplement notre aptitude à jouir de la vie, à marquer des points de bonheur, en vivant plus d’émotions positives que d’émotions négatives. On peut être naturellement doué(e) pour prendre plaisir à la vie, mais cela s’apprend aussi et se développe.
  • La deuxième clé du bonheur est de savoir s’adapter aux événements de la vie, aux coups durs, au stress. Il s’agira alors de développer notre capacité à gérer nos pensées, nos émotions et nos comportements pour faire face à ces situations.
  • La troisième clé du bonheur est tout simplement le bien-être émotionnel, à savoir notre aptitude à gérer nos émotions tant positives que négatives, de manière à éviter les déséquilibres trop importants qui pourraient perturber notre quotidien.
       
  • La quatrième clé du bonheur est celle de notre appartenance sociale, qui nous permet de nous sentir bien à notre place, fort de notre dignité personnelle et de notre culture. L’équité et la justice sociale sont alors déterminantes.
  • La cinquième clé du bonheur la plus importante, n’a été découverte que plus récemment : il s’agit de notre bien-être spirituel, qui correspond, selon Rebecca Shankland, « au sentiment d’appartenance à une réalité plus grande que soi et au fait de trouver un sens à sa vie. » S’investir dans l’éducation de nos enfants par exemple, nous dépasse, car cela va au-delà de notre simple vie. Cela concernera la vie de nos enfants, mais aussi celle de la société et de l’humanité toute entière. L’éducation donne ainsi beaucoup de sens à notre vie, comme de nous investir dans nos passions, dans nos sports ou dans notre travail quand il participe à notre enrichissement.

www.e-sante.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire