samedi 27 décembre 2014

La Méthode Kneipp : très efficace pour une meilleure santé et des bienfaits incroyables.



Le curé bavarois Sebastien Kneipp souligne qu’il est nécessaire d’endurcir l’organisme pour prévenir la maladie. Pour cela, l’eau froide est idéale.

Elle retire la chaleur superflue, comme la transpiration, tout en contraignant l’organisme à générer sa propre énergie calorifique pour éliminer les éléments inutiles.

 Pour les thérapeutes, la cure Kneipp est une approche holistique, en ce sens qu’elle vise à harmoniser le corps, l’âme et l’esprit.

 

Méthode Kneipp : de l’eau pour traiter les maux

La méthode kneipp est très simple, comme l’explique l’ostéopathe Joachim Bohm Rammel « le contraste chaud-froid dilate et contracte les vaisseaux sanguins, ce qui réactive le système neurovégétatif (cœur, foie, estomac…), mais aussi le système hormonal et immunitaire ».

Ainsi, il conseille l’utilisation fréquente de plantes (tisanes, massages aux huiles essentielles…), une alimentation riche en végétaux et céréales, des exercices physiques réguliers en plein air comme la natation ou le vélo et enfin, une activité spirituelle intense.

 

Avant de mettre en application la méthode Kneipp, des précautions d’usage sont à noter.

Tout d’abord, veiller à ce que la température de la pièce et du sol soient suffisamment élevées avant de se mouiller. Ne pas s’essuyer, mais agiter les bras ou les pieds, mouvements qui induisent une chaleur naturelle et prolongent la réaction de l’organisme.

Et à chaque mal, sa méthode. Par exemple, des jambes lourdes seront combattues par un jet d’eau froide allant des orteils vers le genou. L’insomnie, par un bain de pieds avec de l’eau glacée jusqu’aux genoux.

Pour lutter contre le stress, un ruissellement froid sur les cuisses apaise l’anxiété mais aussi la gueule de bois des lendemains de fête. Enfin, s’il s’agit d’entretenir sa forme, entre 1 et 3 douches froides au lever par semaine suffiront (d’une durée d’une minute).

 
Extrait: consoglobe.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire