samedi 27 décembre 2014

Une Substance très dangereuse a des effets fatales sur notre santé.



Les phtalates sont un groupe de composés chimiques qui peuvent rendre certains produits – habituellement de plastique – plus mous et plus flexibles. Ils sont parfois appelés « plastifiants », quoique bien d’autres produits chimiques portent aussi ce nom.

 
Les phtalates ont une foule d’applications. En voici quelques-unes :

·   objets en polychlorure de vinyle (PVC), un type de plastique utilisés pour préparer et emballer la nourriture.

· dispositifs médicaux, comme les sacs et les tubulures en PVC pour perfusion intraveineuse;

·   jouets et produits destinés aux enfants;

· les produits cosmétiques, tels que les vernis à ongles, les parfums et les produits de maquillages.
La Société canadienne du cancer s’inquiète surtout de l’utilisation des phtalates dans les dispositifs médicaux de même que dans les jouets et produits destinés aux enfants.

 
Les effets provoqués par les phtalates :
Les phtalates sont des perturbateurs hormonaux qui provoquent des dérèglements induisant notamment la stérilité chez l’homme, la baisse de la fertilité, l'atrophie testiculaire, la réduction du poids du fœtus, la mortalité fœtale, et des malformations. Certains possèdent également un effet perturbateur endocrinien et peuvent provoquer des anomalies du développement sexuel. De plus, il a été enregistré des effets sur le foie, les reins et le système reproducteur.

Conseils pour réduire votre exposition :

1.     Parler à son équipe de soins de santé :

Demandez à votre équipe de soins de santé s’il est possible d’utiliser des sacs et des tubulures sans phtalates (sans PVC).

 

2.     Vérifier les jouets et les produits destinés aux enfants :

Santé Canada limite actuellement les taux permis de DEHP, de phtalate de benzylbutyle (BBP) et de phtalate de dibutyle (DBP) dans les jouets et les produits des enfants. La quantité permise de phtalate de diisodécyle (DIDP) et de phtalate de di-n-octyle (DNOP) est également restreinte dans les jouets et les produits que les enfants sont susceptibles de porter à leur bouche.

Si vous n’êtes pas certain qu’un produit contienne des phtalates, renseignez-vous auprès du fabricant.


3.     Vérifier ses contenants pour la nourriture :

Certains aliments peuvent contenir de petites quantités de phtalates, ceux-ci étant présents dans les plastiques utilisés pour préparer et emballer la nourriture. Essayez d’employer des contenants de verre ou des plastiques souples, comme la pellicule plastique qui est fabriquée avec du polyéthylène de faible densité (LDPE).

4.     Vérifier ses cosmétiques et ses produits de soins personnels :

Au Canada, tous les produits cosmétiques (produits de maquillage, fixatifs, lotions par exemple) devraient avoir une étiquette affichant leurs ingrédients. Vous pouvez savoir si vos produits contiennent des phtalates en vérifiant la liste d’ingrédients; recherchez le nom complet du phatate, soit phtalate de dibutyle ou phtalate de diéthyle.
   

Extrait : www.cancer.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire